La PlayStation est une console de jeux vidéo de cinquième génération, produite par Sony Computer Entertainment à partir de 1994.
La PlayStation est lancée au Japon le 3 décembre 1994, le 9 septembre 1995 aux États-Unis, le 29 septembre 1995 en Europe, et en Océanie en novembre 1995. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, décliné ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l'originale).
Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde5,6 et plus de 962 millions de jeux PlayStation.
Caractéristiques:
CPU: Silicon Graphics
MIPS R3000A (32 bits) à 33.9 MHz ,
Risc 32 bits (30 MIPS),
RAM: 2 Mo,
ROM: 512 Ko,
GPU:
- Résolutions de 256 ou 320x240 points jusqu'à 640x480 points en entrelacé
- 16, 256, 32.767 ou 16 millions de couleurs
- Jusqu'à 500.000 polygones texturés avec light-sourcing par seconde
- Jusqu'à 1.5 millions de polygones en Gouraud par seconde
- Rotations, zooms, transparences, scrollings
- Jusqu'à 4096 sprites simultanés
- Processeur de calcul de matrices 3D GTE (66 MIPS)
- Processeur de décompression vidéo MDEC (80 MIPS)
- Compatible Motion JPEG et MPEG1 avec modifications
SON: 24 voix qualité CD 16 bits 44.1 KHz
DSP d'effets sonores: reverb, chorus, modulation.
La PlayStation est lancée au Japon le 3 décembre 1994, le 9 septembre 1995 aux États-Unis, le 29 septembre 1995 en Europe, et en Océanie en novembre 1995. La PlayStation originale fut la première machine de la gamme PlayStation, décliné ensuite en PSone (une version plus petite et plus légère que l'originale).
Le 18 mai 2004, soit près de dix ans après son lancement, Sony annonce avoir distribué 100 millions de consoles dans le monde5,6 et plus de 962 millions de jeux PlayStation.
Caractéristiques:
CPU: Silicon Graphics
MIPS R3000A (32 bits) à 33.9 MHz ,
Risc 32 bits (30 MIPS),
RAM: 2 Mo,
ROM: 512 Ko,
GPU:
- Résolutions de 256 ou 320x240 points jusqu'à 640x480 points en entrelacé
- 16, 256, 32.767 ou 16 millions de couleurs
- Jusqu'à 500.000 polygones texturés avec light-sourcing par seconde
- Jusqu'à 1.5 millions de polygones en Gouraud par seconde
- Rotations, zooms, transparences, scrollings
- Jusqu'à 4096 sprites simultanés
- Processeur de calcul de matrices 3D GTE (66 MIPS)
- Processeur de décompression vidéo MDEC (80 MIPS)
- Compatible Motion JPEG et MPEG1 avec modifications
SON: 24 voix qualité CD 16 bits 44.1 KHz
DSP d'effets sonores: reverb, chorus, modulation.
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