NEC SUPERGRAFX

La SuperGrafx est une console de jeux vidéo fabriquée par NEC Corporation et lancée en décembre 1989 au Japon.

Il s'agit d'une version améliorée de la PC-Engine (ou CoreGrafX). Comparée à cette dernière, elle a quatre fois plus de mémoire pour le processeur, une deuxième puce vidéo avec sa propre mémoire, et un contrôleur de priorité qui permettait de combiner la sortie des deux puces vidéo de différentes manières.

La console sort en France en mai 1990 au prix de 2490 FF sans jeu. En novembre 1990 elle passe à 1990 FF avec un jeu, puis en juin 1991 à 1490 FF avec un jeu.

Le SuperGrafx fut en grande partie un échec à cause d'un manque de logiciels utilisant ses capacités : seulement 5 titres furent produits. Toutefois elle était compatible avec les nombreux jeux PC-Engine. Aucun jeu CD, Super CD ou Arcade CD ne tira profit de la plate-forme.

Liste des jeux Hu-Cards spécifiques SuperGrafx :
1941 ( célèbre shoot )
Aldynes (shoot-em-up)
Battle Ace (simulation avion arcade genre Afterburner )
Ghouls and Ghosts ( plates-formes )
Granzort ( plates-formes arcade )

On peut citer aussi Darius et Darius Plus, shoot'em up de TAITO, qui avaient la particularité de fonctionner aussi bien sur Coregrafx que Supergrafx, et profiter alors de cette dernière pour améliorer la jouabilité et l'animation grâce au regain de puissance.

De nombreux jeux annoncés pour le PC Engine SuperGrafx ont été soit annulés, soit réutilisés dans d'autres formats. Un exemple notable est le port PC Engine de Strider Hiryu, qui a été initialement annoncé comme un titre SuperGrafx, mais qui a finalement été publié sous forme de disque Arcade CD-ROM.


 RETROARCH

 MEDNAFEN

BIZHAWK

BYUU 

Magic Engine v1.1.3 : https://1fichier.com/?u87f2ln7pcr588ce9eis

Final Burn Alpha (x64 NT6) v0.2.97.43 : https://1fichier.com/?uiirg0w6zvkblx9tfofm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire