NEC TURBOGRAFX-16

La CoreGrafX (parfois orthographiée « CoregraphX ») est une console de jeux vidéo créée par NEC, une entreprise japonaise. Elle est sortie au Japon en 1989. C'est une version relookée de la PC-Engine sortie au Japon en 1987 : couleur différente, noire au lieu de blanche pour la première PC-Engine, elle dispose d'une sortie audiovidéo sous forme d'une prise DIN, contrairement à la première PC Engine qu'on branchait directement sur la prise antenne du téléviseur. Un autre intérêt était un coût de fabrication inférieur et donc un prix plus abordable.

Elle est distribuée en Amérique du Nord sous le nom de TurboGrafx-16. Elle fut distribuée en France en 1990 par SODIPENG (Société Distributrice de la PC-Engine), assortie d'une modification technique et d'un boîtier appelé "AudioVideoPlus" lui permettant de fournir un signal RGB absent des modèles japonais.

La PC Engine connaît un succès fulgurant et détronne pendant un temps la suprématie de la NES. En 1989, NEC décide de commercialiser sa PC Engine hors du Japon, sous l’impulsion de la réussite de Nintendo et de sa NES aux Etats-Unis. NEC est plutôt confiant dans les capacités de sa console qui s’approchent des standards imposés par les micro-ordinateurs, en matière de graphisme et de son.

Elle change de robe, pour l’occasion, et arbore une plastique très imposante et sombre et change aussi de nom, pour s’appeler TurboGrafx-16.

La Core Grafx II est la troisième mouture de la gamme Nec après la PC-Engine et la Core Grafx. Elle n'apporte pas grand chose en plus sinon une rapidité d'exécution plus élevée et un système d'affichage plus rapide.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire