La Saturn ou Sega Saturn est une console de jeux vidéo de Sega sortie en
1994 (1995 en Europe). Le nom Saturn provient du fait qu'elle est la
sixième console du constructeur qui a été vendue officiellement sur
toute la planète (ce qui n'était pas le cas des toutes premières
consoles de la firme, commercialisées uniquement au Japon), comme la
sixième planète du système solaire.
Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent de celui qu'il connaissait en matière de jeux vidéo. L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D.
A noter que plusieurs versions ont existé : Sega, JVC Victor (V-Saturn), Hitachi (Hi-Saturn), Samsung puis Kama Entertainment (Korée) avec, parfois, des déclinaisons selon les pays (euro, usa, jap), plus des modèles différents (Modèle v1, v2, Hi-Saturn Navi, V-Saturn RG-JX1 & JX2, SunSeibu SGX...). Tous les modèles sont visibles sur le site SegaRetro.
Note sur la Sega Pluto: Cette console n’est restée qu’au stade de prototype et devait être en réalité une version améliorée de la Sega Saturn. La Pluto dispose des mêmes capacités que celle-ci, mais avec quelques petits ajouts. Elle dispose d’un port cartouche pour assurer la rétrocompatibilité avec les jeux Megadrive, un disque dur de 2,5 pouces d'une capacité de 540,3 Mo et même d’un modem 28.8Kbps. A noter qu'il y a eu au moins deux prototypes existants notés respectivement Pluton 01 et Pluton 02.
Caractéristiques:
CPU: Hitachi SH-2 (32 bits) à 28.6MHz (Risc 32 bits, 25 MIPS chacuns),
RAM: 2 Mo,
ROM: 512 Ko,
GPU: Processeurs spécialisés VDP 1 et 2, 32 bits, jusqu'à 200.000 polygones texturés par seconde, jusqu'à 500.000 polygones ombrés par seconde, résolution de 320x244 à 720x448 points en 16 millions de couleurs. Lissage de Gouraud, rotations, zooms, 512Ko de mémoire pour les textures. Jusqu'à 5 scrollings indépendants.
SON: Processeur sonore Yamaha FH1, DSP 24 bits à 26.6 MHz,
Microprocesseur dédié au son Motorola 68EC000 à 11.3 MHz, 32 voix PCM, 8 voix FM, stéréo qualité CD 16 bits, 44.1 KHz.
Par ce nom, Sega voulait évoquer pour le joueur un univers nouveau, totalement différent de celui qu'il connaissait en matière de jeux vidéo. L'arrivée des consoles 32 bits marque aussi le début des jeux en 3D.
A noter que plusieurs versions ont existé : Sega, JVC Victor (V-Saturn), Hitachi (Hi-Saturn), Samsung puis Kama Entertainment (Korée) avec, parfois, des déclinaisons selon les pays (euro, usa, jap), plus des modèles différents (Modèle v1, v2, Hi-Saturn Navi, V-Saturn RG-JX1 & JX2, SunSeibu SGX...). Tous les modèles sont visibles sur le site SegaRetro.
Note sur la Sega Pluto: Cette console n’est restée qu’au stade de prototype et devait être en réalité une version améliorée de la Sega Saturn. La Pluto dispose des mêmes capacités que celle-ci, mais avec quelques petits ajouts. Elle dispose d’un port cartouche pour assurer la rétrocompatibilité avec les jeux Megadrive, un disque dur de 2,5 pouces d'une capacité de 540,3 Mo et même d’un modem 28.8Kbps. A noter qu'il y a eu au moins deux prototypes existants notés respectivement Pluton 01 et Pluton 02.
Caractéristiques:
CPU: Hitachi SH-2 (32 bits) à 28.6MHz (Risc 32 bits, 25 MIPS chacuns),
RAM: 2 Mo,
ROM: 512 Ko,
GPU: Processeurs spécialisés VDP 1 et 2, 32 bits, jusqu'à 200.000 polygones texturés par seconde, jusqu'à 500.000 polygones ombrés par seconde, résolution de 320x244 à 720x448 points en 16 millions de couleurs. Lissage de Gouraud, rotations, zooms, 512Ko de mémoire pour les textures. Jusqu'à 5 scrollings indépendants.
SON: Processeur sonore Yamaha FH1, DSP 24 bits à 26.6 MHz,
Microprocesseur dédié au son Motorola 68EC000 à 11.3 MHz, 32 voix PCM, 8 voix FM, stéréo qualité CD 16 bits, 44.1 KHz.
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